Notre actualité
Qui sommes-nous ?
« Au Pérou, nous avons grandi en voyant nos parents, la famille, les amis danser, chanter que ce soit dans la rue ou les fêtes organisées à la maison », nous résumait l’historien Jesús Cosamalón. C’est de cette culture vivante, quotidienne, de cette envie de raconter ensemble, de ressentir une narration que la compagnie franco-péruvienne Kaminu est l’héritière.
La compagnie s’appuie sur une démarche interdisciplinaire entre théâtre et danse pour proposer des créations singulières qui traduisent cette envie de vivre et de construire ensemble un moment artistique. Pour ce faire, Kaminu s’inspire également de la technique des tableaux dansés traditionnels péruviens.
Pour la compagnie Kaminu, l’aspect création et accès du plus grand nombre à l’art se vivent à parts égales. Elle développe ainsi une véritable action de territoire, inspirée du programme sud-américain Cultura Viva auquel ses fondateurs ont participé.
Basée au cœur d’un territoire rural et périurbain leur arrivée en France, Kaminu collabore notamment avec les municipalités et les associations locales pour développer des projets à destination des publics fragiles et intergénérationnels.
“L’esprit de paix suppose l’intelligence et la connaissance
réciproque entre les peuples.”Léon Blum
Erika URIBE GRADOS
Comédienne, metteuse en scène, danseuse professionnelle de danses traditionnelles péruviennes et professeure diplômée depuis plus de 20 ans, elle possède une solide expérience artistique et pédagogique. Elle commence sa carrière avec la compagnie Maguey avant de se former au ETUC, l'école de théâtre de l'Université Catholique du Pérou. Elle rejoint ensuite la troupe de danses traditionnelles CEMDUC de cette même université pendant 10 ans. Elle y collabore avec l'ethnomusicologue Chalena Vásquez en devenant professeure d'expression théâtrale (1) et sillonne le Pérou pour différents spectacles ou voyages d'études.
En tant que pédagogue, elle possède une grande expérience avec tous types d'âges, de la petite enfance à l'enseignement auprès des adultes.
Initier l’aventure de Kaminu a été pour elle une manière de raconter à un large public et dans des lieux divers des histoires qui lui tiennent à coeur.
(1) Les danses traditionnelles péruviennes sont souvent conçues comme des tableaux pluridisciplinaires qui s'intègrent dans un tout (Voir la notion de Taki).
Cinthia Gomez (artiste associée)
Cinthia Gomez est danseuse professionnelle, diplômée en danse contemporaine de l’École de danse d’État de San Luis Potosí au Mexique (2009-2013).
En 2017, elle a suivi des séminaires de recherche, d’analyse et de pédagogie de la danse, a étudié la danse moderne cubaine dans un stage international à la Havane Cuba. Après avoir terminé ses études et avoir dansé avec la compagnie de danse Nucleo danza, elle retourne à Guerrero, sa ville natale, où elle est invitée en tant que danseuse et chorégraphe du projet Los diablos del Cerro de las Tablas présenté au Centre Pompidou à Paris en novembre 2013 et au Festival Mestizo Arts à Anvers en octobre 2014. Elle a participé à la fondation de la Compagnie de danse contemporaine d’Acapulco en 2016, au projet de danse Magic et Illusionismo au Grand Rex à Paris en octobre 2018 et au projet Rad’02 de la Compagnie Chiendent durant l’été 2022.
Elle vit à Tours où elle danse et enseigne au sein de l’association de danse inclusive Omnivion.
Elle est intégrante de la compagnie de danse contemporaine Anima Chorda, Tours. Elle participe également au Projet Taki de la compagnie Kaminu.
Petituars
C’est en rejoignant le collectif de photographes LimaFotoLibre en 2009, qu’il a ses premières expériences artistiques. L’originalité des interventions photographiques urbaines du collectif et de sa démarche de «collecte» de photos, l’amèneront à se produire dans toute l'Amérique Latine. LimaFotoLibre collabore aussi avec le MALI (équivalent péruvien du Centre Pompidou) et participe du mouvement de revalorisation des arts populaires péruviens.
En parallèle, il se forme au théâtre d’ombres, à la danse contemporaine et traditionnelle, ainsi qu’aux interventions de rue. Il réalise différents ateliers de théâtre, d’échasses ou de construction de scénographie auprès de compagnies péruviennes réputées telles que Yuyachkani ou d’élèves de la Gran Marcha de los Muñecones.
Les scénographies qu’il produit pour la compagnie sont réalisées en majorité à partir de matériaux de récupération et sont basées sur une démarche de scultpure “utile” et animée qu’il développe depuis plus de 20 ans.